Des chansons originales écolos
Pour démarrer la lecture d'une chanson, cliquez sur le bouton "Écouter" ou sur le titre de la chanson.

Merci À Louise et Annouk d’avoir prêté leurs voix à ce projet avec tant de justesse et de sincérité.

Merci à Caroline GERYL pour ses arrangements intenses sur LA PLANÈTE VERTE et à Charlotte PATEL pour son violoncelle qui chante sur IL FAIT CHAUD DANS LA CLASSE.

Pour avoir accès sans limite aux chansons, identifiez-vous avec le numéro qui figure à la page 47 du livre.

Le conte musical

Sous des allures de science-fiction, l’histoire et les paroles sont tressées avec rigueur en présentant la forêt comme solution ultime.

Six tableaux ponctués de chants adaptés à la tessiture des jeunes voix transportent petits et grands dans une aventure inédite où la nature reprend ses droits.

L'acquisition du livre vous permet d'accéder sans restriction à la totalité du répertoire audio du conte et à tous les outils pédagogiques présents sur ce site : playbacks, vidéos, vocalises.

Toutes ces ressources sont mises à votre disposition pour vous aider à mener à bien les séances de préparation et la réalisation d'un spectacle musical à la hauteur des enjeux environnementaux.

Pour tout savoir sur le contenu du livre : cliquez-ici.

Un livre poétique et illustré

Pour tout savoir sur le contenu du livre : cliquez-ici.

Merci à Oreli GOUEL pour ses merveilleuses illustrations qui transportent les mots et les sons dans des rêves imagés.

Merci à Anaëlle MATHIEU pour ses trouvailles et ses polices qui ne manquent pas de caractère.

Extrait du premier tableau du conte

Salut, moi c’est Norman !

Figurez-vous que ce matin, en cours de musique, alors que nous attendions notre professeur qui devait encore être dans les embouteillages, quatre personnes ont fait irruption dans notre classe.

« Excusez-moi, s’est écriée l’une d’entre d’elles, nous sommes à la recherche d’une machine à voyager dans le temps, vous ne l’auriez pas vue par hasard ? ».

On s’est tous regardés. Dans le temps ? Est-ce qu’une telle machine existe vraiment ? Apparement oui ! Ils avaient perdu la leur et la dernière fois qu’ils l’avaient vue, elle volait non loin de notre école.

Cette machine, ils lui avaient même donné un nom : CHRONOMÈS, un mélange entre Chronos, le dieu du temps et Hermès, le dieu du voyage.

Grâce à cette machine, ces 4 voyageurs, qui étaient musiciens, parcouraient depuis plusieurs années les écoles de France pour y chanter leurs chansons.

« Pourquoi utilisez-vous ce genre de machine ?, me surpris-je à leur demander … le train ou la voiture c’est bien plus simple, non ? »

Ils répondirent un peu tous en même temps qu’ils voulaient sauver le monde et qu’il fallait le faire vite.

...

Pour un avoir accès sans limite au contenu, identifiez-vous avec le numéro qui figure à la page 47 du livre.


Le livre LA PLANÈTE VERTE - À la poursuite du temps (Conte musical & séances de préparation) s'adresse en priorité à tous les enseignants (école élémentaire, école de musique, collège), y compris ceux qui ne lisent pas la musique.

 Tout savoir sur le contenu du livre en 1 minute.

Programmation du spectacle La Planète Verte

Programmez le spectacle musical éco-responsable "La Planète Verte" inspiré du livre éponyme (disponible dans la boutique).

Sous des allures de science-fiction, l’histoire et les paroles sont tressées avec rigueur en présentant la forêt comme solution ultime.

Ce spectacle, d'une durée de 40 minutes, est présenté sous la forme d'un conte musical en 7 tableaux ponctués de chansons poétiques s'adressant à un public à partir de 5 ans.

La compagnie Les Pieds S'Entêtent propose des représentations en plusieurs formules dans toute la Francophonie :

  • Trio (Conteuse + Guitare/chant + Flûte traversière )
  • Quartet (Conteuse + Guitare/chant + Flûte traversière + violoncelle )
  • Quintet (Conteuse + Guitare/chant + Flûte traversière + violoncelle + batterie )
  • Par souci de cohérence avec l'approche écolo du conte musical, les artistes se déplacent sans pétrole depuis 2013 (voiture électrique, train + vélo).

    Extrait vidéo du spectacle musical La Planète Verte en version TRIO