Atelier d'écriture

Écrire, c'est déjà commencer à agir

Révéler la magie du tressage des mots autour de la musique en faisant jongler les rimes avec les rythmes, tel est le défi que nous relevons dans nos ateliers d’écriture.

Accédez à l'aperçu des outils mis en place lors de l'atelier en suivant ce lien : outils pédagogiques de l'atelier d'écriture.

L'atelier d'écriture nécessite une séance de sensibilisation qui permet de faire émerger des mots, la recherche de leurs synonymes facilite la délimitation des usages souhaités. Les idées à aborder sont ensuite classées et triées par ordre d’importance et de pertinence. Ainsi se distingue le squelette de la chanson qu’il ne reste plus qu’à garnir de figures de style et de rimes...

Une fois les paroles terminées et la musique sélectionnée (à partir de quelques propositions), notre atelier musique est à votre disposition pour compléter l'atelier d'écriture en lui conférant la valeur artistique qu'il mérite, en menant les chanteurs à un niveau d'exigence qualitatif guidé pas-à-pas par un intervenant expérimenté pour apprendre à chanter la nouvelle chanson.

Cliquez-ici pour voir un exemple de clip filmé après un atelier d'écriture sur le thème du gaspillage alimentaire.

Cliquez-ici pour voir un exemple de clip filmé après un atelier d'écriture sur le thème de la mobilité.

Sensibilisation à l'écologie

Pour faire le point sur les enjeux environnementaux

Nous vous proposons de parcourir les enjeux environnementaux actuels, au travers d'un atelier de sensibilisation à l'écologie qui utilise un diaporama pour raconter l'histoire de la planète bleue avec de courtes animations vidéos.

En rappelant les fondements du vivant, ce récit permet d'aborder les questions de climat, de biodiversité, de ressources et de pollution essentielles pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

En attendant la venue d'un intervenant pour un atelier de sensibilisation à l'écologie, vous pouvez parcourir notre outil en ligne :

Description

Nous mettons à votre disposition 127 images pour illustrer les 4 thèmatiques importantes de notre époque : la biodiversité, les ressources naturelles, la pollution et le changement climatique.

Au-delà de l'intérêt certain pour ces sujets des jeunes générations, qui savent d'instinct que la situation dont ils héritent est préoccupante, de grosses approximitions subsistes souvent. Le but de l'atelier est donc de nommer au plus juste les phénomènes et d'apaiser les doutes en se basant sur les connaissances scientifiques qui apportent rigueur et précision.

Déroulement

L'atelier de sensibilisation est conçu pour se dérouler de façon interactive au fil des rubriques et des images proposées à l'écran, avec des questions simples à propos des illustrations qui s'affichent : "que voyons-nous ici ?" ou "avez-vous déjà entendu ce mot ?". Les propositions collectives permettent ainsi d'avancer de notion en notion et de faire émerger naturellement des mots clés comme : carbone, extinction, pics ou gaspillage, qui font échos ensuite dans d'autres rubriques.

La maitrise du temps est essentielle durant un atelier pour pouvoir aborder les 4 thèmatiques. Par exemple, si la séance dure 2 heures, il faudra se limiter à 30 minutes par thème. Les questions sont prioritaires, quitte à faire l'impasse sur certaines images.

Sources

Véritable matrice du projet global de LA PLANÈTE VERTE, l'écologie nous concerne tous et nous invite à partager nos actions et nos temoignages pour éclairer les évolutions de notre environnement. En partant de notre engagement en tant qu'artistes et de nos expériences concrètes autour de tournées musicales sans pétrole (depuis 2013 avec LA TOURNÉE VERTE), nous avons construit cet outil pour vous présenter notre vision des enjeux environnementaux actuels, et prévoyont de le mettre à jour régulièrement à mesure des évolutions éventuelles.

La classification cohérente des 127 images qui composent l'atelier de sensibilisation à l'écologie illustré a été développée sur la base de données vérifiées sélectionnées au fil de centaines d'heures de conférences et d'articles scientifiques (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat [GIEC], Haut-Conseil pour le Climat [HCC], Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques [IPBES], Agence internationale de l'énergie [IEA], ...), puis en approfondissement de nombreux sujets techniques, historiques, biologiques et économiques.

Accès

Accédez à l'atelier de sensibilisation à l'écologie en ligne dans son intégralité, en vous authentifiant en tant que membre. Les 127 images classifiées sont réservées aux possesseurs du livre pédagogique et conte musical LA PLANÈTE VERTE (disponible dans la boutique), ou à toutes les personnes ayant programmé une intervention ou une formation.

Cependant, vous pouvez dès maintenant découvrir un aperçu, ouvert à tous, en parcourant quelques rubriques : atelier de sensibilisation à l'écologie en ligne.

Application

Après les constats, pour engager une transition optimiste et passer à l'action, nous proposons de mettre en pratique les mots exprimés lors d'atelier de sensibilisation à l'écologie avec un atelier d'écriture.

 Cliquez-ici pour voir un exemple de chanson issue d'un atelier d'écriture après une séance de sensibilisation à l'écologie.

Intervention et formation

Si vous souhaitez profiter de notre expertise, nous vous proposons d'intervenir dans vos locaux pour un atelier de sensibilisation à l'écologie ou une formation à l'utilisation des nos ateliers en ligne, demandez dès maintenant un devis en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Atelier musique

Le livre LA PLANÈTE VERTE permet de réaliser un spectacle musical clé-en-main sur le thème de l’écologie en proposant aux enseignants, y compris ceux qui ne lisent pas la musique, de suivre pas-à-pas les séances qui permettront à un groupe d'enfants (à partir de 8 ans) de progresser.

La page Outils Pédagogiques contient tous les supports nécessaires pour mener à bien ce projet (chansons et versions instrumentales, vocalises, vidéos tutos).

Cependant, si vous souhaitez organiser une ou plusieurs interventions axées sur la direction artistique pour venir compléter les séances du livre avec nos interventions musicales et notre expérience pédagogique, nous sommes à votre disposition.

Apporter notre expertise ponctuelle pour une ou plusieurs séances, ou bien superviser tout le projet pour aboutir à une représentation participative du conte musical LA PLANÈTE VERTE, tout est possible ! Il suffit de s'accorder.

Notre atelier musique peut en outre intervenir pour compléter un atelier d'écriture pour valoriser le travail de création d'une nouvelle chanson sur le thème de l'écologie.

Enfin, nous pouvons intervenir auprès de vos équipes pour une demi-journée de formation qui complètera tous les outils déjà présents dans le livre pédagogique.

Cliquez-ici pour voir un exemple d'atelier musique avec des CE2-CM1.

Cliquez-ici pour voir un exemple d'atelier musique avec des collègiens.

Enregistrement audio

Pour immortaliser le travail artistique de vous élèves, nous vous proposons un enregistrement audio de qualité studio avec du matériel professionnel autour d’une ou plusieurs chansons.

Après un réveil vocal et un travail rythmique sur les parties les plus techniques de la chanson, on est prêt, on lance l'enregistrement !

Plusieurs prises individuelles et collectives peuvent être réalisées jusqu’à l’obtention d’un résultat à la hauteur des enjeux évoqués.

Nous vous proposons notre expertise en déplaçant notre studio d'enregistrement professionnel dans vos locaux.

Cliquez-ici pour voir un exemple de chanson enregistrée après un atelier d'écriture.

Captation vidéo

L'objectif affiché du conte LA PLANÈTE VERTE est de sensibiliser les adultes en passant par les enfants et leurs chansons. Le partage du travail artistique réalisé avec les enfants est donc central pour que l’éveil environnemental s’infiltre dans les familles.

Quand l’image se lie au son, l’émotion se diffuse librement bien au-delà de la classe. Voilà pourquoi la captation vidéo multicam des séances de préparation, des enregistrements audios et des représentations publiques, semble être un excellent moyen de sensibiliser le plus grand nombre.

Nous pouvons venir filmer vos séances et vos représentation pour immortaliser votre travail et ainsi le rendre accessible au plus large public.

Dans le cadre d'un atelier d'écriture, après quelques séances d'atelier musique pour apprendre à chanter la chanson et une séance d'enregistrement, la captation permet de réaliser un clip qui laissera une trace durable de cette expérience artistique.

Le tournage d'un clip est toujours précédé d'un temps de réflexion et d'un débat autour du projet pour définir le scénario. Et ensuite, silence, ça tourne !

En intérieur comme en extérieur, plans fixes et plans mobiles, en groupe et en individuel, nous privilégions la diversité pour enrichir nos montages dynamiques.

Cliquez-ici pour voir un exemple de clip filmé après un atelier d'écriture.

Cliquez-ici pour voir un exemple de vidéo filmée en milieu scolaire avec une classe de trente enfants âgées de 8 ans.

Cliquez-ici pour voir un exemple de séance filmée en collège avec une classe de 4ème.

Accès réservé
Nous contacter
Vidéos
Ateliers